Merci pour vos messages. Je ne suis pas un “technicien” comme vous, mais ce que vous dites n’est pas toujours vrai… Je viens par exemple de m’acheter les billets pour l’Ascension (donc en mai, du mercredi au dimanche). Au sujet des “travaux”, les billets sont déjà mis en vente depuis Vallorbe et Lausanne. Ceux des samedis suivant les vendredis cités et des deux autres de la journée également (et parfois depuis Frasne). Bref, il n’y a absolument aucune logique dans la mise en vente des billets au départ de Frasne… Ce qui m’inquiète pour les vendredis cités (dont dès le 19 avril), c’est que Frasne n’est même pas mentionné comme arrêt (au contraire de Dole et Dijon et des trains des autres jours de la semaine).
Concernant Frasne, ils sont bien embêtés qu’autant de Neuchâtelois se déplacent jusque là… Je ne sais pas la réalité des quotas qui étaient en place, mais ça devait être 20 places à tout péter… Maintenant, il faut avouer que c’est bien mieux depuis l’été passé (une centaine de personne le week-end). Je ne comprends pas pourquoi le prix depuis Frasne n’est tout simplement pas le même que depuis Lausanne et Vallorbe, cela éviterait ce genre de choses (si on se déplace jusqu’à Frasne, c’est pour ne pas faire 1h de plus en passant par Lausanne).
Au départ, les liaisons au départ de Neuchâtel (donc la navette jusqu’à Frasne) faisaient encore partie du réseau Lyria… Ils ne le sont plus et ils font surtout tout pour que tous les trains au départ de Lausanne passent pas Genève (c’est l’impression qu’on a depuis Neuchâtel). A la Chaux-de-Fonds, ils disent aux gens de passer par Besançon, etc.
Je regrette la ligne directe Berne-Paris via Neuchâtel et ne comprendrai jamais cette décision. Elle était blindée de touristes asiatiaques qui joignaient les deux capitales. Les Bernois ont “lâché” la solution via Neuchâtel pour celle via Bâle, mais ça a été l’arroseur arrosé (ils n’ont plus aucune liaison directe vers Paris, ce qui est assez triste puisqu’il s’agit quand même de deux capitales de pays limitrophes et que de gros investissement avaient été consentis avec notamment le tunnel de Rosshäusern - qui n’aura au final jamais vu de TGV).
Les deux TGV qui étaient “attachés” à Frasne, c’était chouette ! Et c’était rentable (un ami était actionnaire à l’époque, mais ils voulaient “maximiser” les profits via Bâle et Genève).
C’est un autre sujet, mais le potentiel pour les trains entre le canton de Neuchâtel et la France voisine est selon moi démentiel (frontaliers, tourisme d’achat, tourisme tout court, études, loisirs…). Mais pour l’heure, on n’a que ces trois miteuses liaisons vers Pontarlier/Frasne à des horaires totalement stupides (pour ceux qui ne prennent pas le TGV) et une liaison La-Chaux-de-Fonds-Morteau-Besançon qui fait quasi 2h…