Bonjour,
J’ai une question concernant les cartes journalières que j’ai achetées via la promotion de Coop/Interdiscount, me permettant ainsi qu’à mes amis de voyager une journée (entre le 22.01.2024 au 19.03.2024) dans toute la Suisse pour le prix de 49 CHF par billet.
La question est la suivante :
Les personnes n’ayant pas d’abonnement général de bus et habitant en campagne (où il n’y a pas d’oblitérateurs à disposition) doivent-elles annoter manuellement la date sur leurs cartes journalières avant de monter dans le bus (le premier transport en commun) pour se rendre à la gare ou doivent-elles ne rien annoter et attendre d’arriver à la gare pour faire oblitérer la carte journalière dans un oblitérateur mis à disposition ? Si la réponse est la deuxième, que faire s’il y a des contrôleurs dans le bus et que la date n’a pas été annotée ?
La carte journalière permet de voyager librement en bus dans certains cantons.
Je pose cette question car nous avions récemment décidé de faire une balade à Zurich en partant de Genève. Pour cette excursion nous avions donc opté pour la première option à savoir annoter manuellement la date sur nos cartes journalières avant de monter dans le premier bus. Les contrôleurs CFF du train Genève-Zurich ont validé nos cartes journalières annotées manuellement en y faisant un petit trou. Cependant, lors du retour Zurich-Genève, une contrôleuse CFF nous a réprimandés et a voulu nous infliger une amende de 10 CHF affirmant qu’il ne fallait rien annoter manuellement mais uniquement oblitérer le ticket à la gare. Malgré nos explications concernant les bus et la validation précédée par ses collègues contrôleurs, elle ne voulait rien entendre, alors que nous n’avions eu aucun problème avec les contrôleurs précédents. D’où ma question ci-dessus afin de m’assurer de ce qui est juste ou faux pour les prochaines sorties à venir.
Merci beaucoup pour vos futures réponses 👍