Je viens de faire une réclamation aux CFF, je la copie ici à titre informatif. Je vous tiendrai au courant de la réponse.
J’ai pris hier soir 15.07.24 le bus de remplacement de Frasne à Neuchâtel, désigné par EV ou B 21 dans l’horaire, avec bizarrement une heure d’arrivée différente. 22:41 est plus juste que 22:26.
J’ai constaté avec étonnement que le bus a traversé un chantier normalement fermé à la circulation dans le tunnel de la Clusette.
Je me pose des questions concernant la sécurité des voyageuses et voyageurs. À un endroit, une machine de chantier bloquait presque la route. Que se serait-il passé si nous n’avions pas pu continuer ? Reculer aurait été très difficile en raison de nombreux obstacles. Le conducteur aurait-il pu contacter l’entreprise afin de déplacer la machine (je n’ai pas vérifié si les téléphones mobiles fonctionnaient) ?
Que se passerait-il en cas d’incident qui obligerait à évacuer le bus ? Le chantier n’est pas sécurisé, on doit normalement porter un casque dans de telles situations. Les dispositifs habituels de sauvetage sont certainement hors service.
L’OFT a-t-il été informé et a-t-il donné son accord ?
Je pense que la sécurité prime avant le respect de l’horaire. Je me demande pourquoi le chantier ferroviaire est programmé en même temps que les chantiers routiers. Il y a aussi eu une très longue déviation à Pontarlier jusqu’au Lac de Saint-Point.