Bonjour,
Mon père a reçu une amende de 70.- (à laquelle s’ajoute le montant du billet) car son abonnement demi-tarif, reçue sous forme de carte, n’avait pas été téléchargé sur sa carte, bien que la lettre évoquait la possibilité de le faire. Il a reçu un billet valable sous forme papier qu’il a gardé à la maison. En fait, il était titulaire ’dun abonnement valable, mais ne l’avait pas sur lui. Il ne devrait au pire s’acquitter que d’un montant de cinq francs.
Je précise que son abonnement demi-tarif était valable trois mois, car c’était un bon pour un abonnement demi-tarif que je lui avais offert pour Noël. En outre, tous les autres personnes au guichet ont dit qu’il n’avait pas besion de prendre l’abonnement sous forme papier mais que la forme carte suffisait. Or lors du contrôle, la contrôleuse nous a dit le contraire: mon père existait dans le système, mais la carte ne contenait pas le demi-tarif. IL aurait fallu la charger via internet (ce que mon père ne sait pas faire, il a 70 ans et n’a jamais été très doué en informatique).
Auprès de quelle instance puis-je contester l’amende et fournir les pièces pour prouver sa bonne foi?