Bonjour,
L’alliance SwissPass m’a répondu par rapport à la différence de prix. Effectivement, comme mentionné par Danhiel, il y a les tarifs Mobilis et les tarifs kilométriques. L’application CFF les connaît les deux, mais je trouve dommage qu’elle ne puisse pas diviser le trajet Thierrens-Berne en plusieurs sous-trajets, puis proposer le meilleur tarif au client. J’ai l’impression que tout le monde est au courant de cette situation mais personne ne veut chercher à arranger le client.
Et pour la question du billet dégriffé, l’alliance SwissPass m’écrit:
"un billet dégriffé n’est valable que pour la liaison choisie à partir de la destination choisie. Si vous avez un retard, une annulation ou une autre irrégularité pendant le voyage, vous pouvez prendre la prochaine liaison possible avec le même billet. Cette règle s’applique si le retard concerne la correspondance choisie sur le billet dégriffé.
Cette règle ne s’applique pas si vous achetez un billet du tarif communautaire séparé (Thierens - Payerne par exemple), si le bus a du retard et que vous ne pouvez pas prendre la correspondance choisie à partir de Payerne. Dans ce cas, vous pouvez acheter un nouveau billet au prix normal et vous faire rembourser le billet dégriffé avec une franchise de 10 francs."
En d’autres termes, les billets dégriffés n’ont vraiment aucun intérêt pour moi. Ou alors, il faut que je tombe sur un(e) contrôleur(-se) empathique et compréhensif(-ve) en cas de retard du bus.