Bonjour,
Je pense que c’est une question évidente de civisme. Le téléphone sur haut-parleur ne concerne pas uniquement les appels mais aussi et beaucoup les “stories” en défilement continu (TikTok, Instagram, shorts YouTube) qui créent une ambiance cacophonique. Des passagers les consultent sans écouteurs.
Des annonces pour rappeler à la civilité peut-être? Ou éduquer pourquoi spécifiquement ça dérange? Par exemple, le son qui sort d’un petit haut-parleur de téléphone a tendance a grésiller sur les aigus, et l’on entend les bruits domestiques de tout ce qui se passe de l’autre côté lors de l’appel. Ou le fait que les goûts musicaux souvent exprimés dans ces cas (du rap j’ai remarqué la plupart du temps) ne sont pas partagés par l’ensemble de la voiture. A plusieurs reprises, j’hésitais à contre-attaquer avec de la techno pour que le fauteur de trouble se rende compte du dérangement, mais je m’abstenais pour le bien-être des autres passagers.
Nous ne devrions pas avoir peur de nous lever et demander de baisser le volume ou utiliser un casque.
Le principe fautif ici reste, à mon avis, d’imposer du son à des passagers qui voudraient du silence ou ne pas devoir écouter quelque chose qui n’est pas agréable pour eux (audio de mauvaise qualité, bruit désagréable, bruits parasites, injures/insultes dans certaines paroles, genre musical non apprécié…)