Bonjour Siquuq54
Je pense qu’une IA, en l’occurrence Gemini, pourra mieux répondre à cette question que moi.
Meilleures salutations
Danhiel
Bonjour ! C’est ennuyeux quand un abonnement n’apparaît pas comme prévu. Voici plusieurs étapes que vous pouvez suivre pour résoudre ce problème avec votre abonnement de parcours CFF et votre SwissPass :
- Vérifier le délai d’activation :
Parfois, il peut y avoir un léger délai (quelques heures, voire jusqu’à 24 heures dans de rares cas) entre l’achat de l’abonnement et son apparition effective sur votre SwissPass et dans votre compte en ligne, surtout s’il y a eu beaucoup de demandes ou une maintenance du système.
Si vous venez tout juste de l’acheter, patientez un petit peu et vérifiez à nouveau.
- Se connecter à votre compte SwissPass en ligne :
Allez sur le site swisspass.ch et connectez-vous avec vos identifiants.
Vérifiez dans la section “Mes abonnements” ou “Mes prestations” si l’abonnement de parcours y est listé. Il se peut qu’il soit actif dans le système même s’il y a un souci d’affichage sur une application ou un e-mail de confirmation initial.
- Vérifier l’application Mobile CFF :
Assurez-vous que votre application Mobile CFF est à jour.
Déconnectez-vous puis reconnectez-vous à l’application avec votre login SwissPass. Cela force parfois une synchronisation des données.
Vérifiez si l’abonnement apparaît sous l’onglet “Billets et Abos” ou un onglet similaire lié à votre SwissPass.
- Contrôler la confirmation d’achat :
Relisez attentivement l’e-mail de confirmation d’achat de votre abonnement de parcours.
Vérifiez que le numéro de client SwissPass (le numéro à 12 chiffres commençant par S, par exemple S01-234-567-890, ou le numéro à 16 chiffres de votre carte SwissPass) qui y est mentionné est correct et correspond bien à votre carte. Une simple erreur de saisie lors de l’achat pourrait expliquer pourquoi il n’est pas rattaché au bon compte.
Conservez cette confirmation, elle vous sera utile si vous devez contacter le service client.
- Redémarrer votre téléphone :
Parfois, un simple redémarrage du téléphone peut résoudre des problèmes d’affichage mineurs dans les applications.
- Contacter le service clientèle des CFF :
Si après ces vérifications et un délai raisonnable, votre abonnement n’apparaît toujours pas, il est préférable de contacter directement le service clientèle des CFF. Ils pourront vérifier l’état de votre commande et le lien avec votre SwissPass.
Par téléphone : Le Contact Center CFF est joignable au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min). Étant donné l’heure (fin d’après-midi un lundi), ils devraient être encore ouverts.
En gare : Vous pouvez vous rendre à un guichet CFF dans une gare disposant d’un centre de vente. N’oubliez pas votre carte SwissPass et la confirmation d’achat de votre abonnement de parcours.
Via le formulaire de contact en ligne : Sur le site des CFF, il y a généralement un formulaire de contact, mais pour un problème urgent, le téléphone ou le guichet sont plus rapides.
Informations à avoir sous la main lorsque vous contactez les CFF :
Votre numéro de client SwissPass ou le numéro de votre carte SwissPass.
La date d’achat de l’abonnement de parcours.
Le parcours concerné.
La confirmation d’achat (numéro de commande si disponible).
En général, ce type de souci peut être résolu assez rapidement une fois que le service client a vérifié les informations. J’espère que l’une de ces étapes vous aidera !