Madame, Monsieur,
Je me permets d’écrire ici pour exprimer mon profond mécontentement suite à deux amendes que j’ai récemment reçues, malgré ma bonne foi et mon historique irréprochable en tant qu’usagère régulière et honnête de vos services.
La première amende m’a été infligée alors que je venais de monter dans le train, légèrement malade, et que j’ai activé EasyRide à peine deux minutes après le départ. La contrôleuse n’a rien voulu entendre, bien que j’aie immédiatement expliqué la situation. Je tiens à souligner que je possède un abonnement demi-tarif ainsi qu’un abonnement régional pour Neuchâtel, où j’étudie actuellement. Avant cela, j’étais à Fribourg avec un abonnement correspondant, et auparavant encore, je bénéficiais de l’AG. Mon historique de voyages prouve clairement que je suis une utilisatrice régulière, honnête et consciencieuse : je paie systématiquement mes trajets, y compris les billets de courte distance.
La seconde amende, d’un montant de 140 francs, m’a été imposée à Fribourg, dans un bus que j’empruntais très souvent quand j’étais étudiante là-bas. Par réflexe – ou plutôt par absence de réflexe –, je n’ai pas pris de billet, d’autant plus que j’étais en train de discuter avec mon compagnon, qui lui a un abonnement. L’habitude et l’inattention ont pris le dessus, et j’ai, encore une fois, immédiatement proposé d’activer EasyRide, mais cela m’a été refusé. Le fait que cette situation soit considérée comme une récidive me paraît particulièrement injuste.
Je suis profondément choquée et attristée par le manque de considération humaine dans le traitement de ces cas. J’accepte que vos agents fassent leur travail, mais je demande à ce qu’un minimum de discernement soit appliqué. Tout dans mon dossier montre que je suis une cliente respectueuse des règles et que ces deux incidents relèvent d’oublis exceptionnels, sans volonté de fraude.
En tant qu’étudiante, ces montants représentent une charge financière très lourde. J’estime qu’un réexamen bienveillant de ces deux amendes serait non seulement justifié, mais également un geste de reconnaissance envers la fidélité et la régularité de vos clients honnêtes.
Je vous remercie par avance de prendre le temps d’étudier ma déposition et de me fournir un email pour écrire à une personne des CFF. Je n’en trouve nul part !!