J’ai choisi l’offre des CFF pour la canopée de Neckertal pour une excursion avec mon mari et mon petit-fils. Pour commander les billets, le site est très compliqué et pas du tout agréable. Les cartes familles pour les enfants ne sont pas pris en compte et il faut être très attentifs lors du paiement, on peut très se faire avoir avec des dépenses non souhaitées. Lors du choix de l’horaire, j’ai demandé un trajet dès 7h30, la proposition du train de 7h42 était parfaite avec un billet dégriffé. Malheureusement, à Zürich nous nous sommes trompés de train pour Rapperswil. Il faut dire que nous n’avions pas trouvé l’accès aux quais 41 à 44 et dans la précipitation, nous avons pris le train qui partait de suite. Après vérification, un autre train était disponible 3 minutes plus tard et c’est celui-là qu’il fallait prendre. Lors du contrôle avant Rapperswil, nous avons été amendés sous le motif de “pas de billet valable”. Je précise que le billet dégriffé était prévu de Delémont à Neckertal. Donc une amende de CHF 100.- pour chacun des adultes et une inscription au contentieux des CFF pour 2 ans. Après un téléphone au 0848001133, la facture est réduite de moitié. Ce qui fait quand même cher pour les trajets Zürich - Rapperswil (env. CHF 10.-), pour un billet dégriffé de quelques CH 4.-. par personne.
Les billets dégriffés sont certainement une bonne opération commerciale mais il faut faire très attention et ce n’est pas toujours aisé de suivre le parcours surtout avec un enfant. Donc plus jamais de billet dégriffé pour moi et mon mari et les offres CFF ne sont pas intéressantes tellement elles sont compliquées à obtenir.