Merci beaucoup GiorgiaB pour votre réponse, que j’ai essayée, mais sur cff.ch, malgré la notion de “NJ” (NightJet) depuis Bâle SBB, pour Amsterdam Centraal, (et après avoir indiqué “homme”, “femme”, “enfant avec parents” etc, etc), je n’ai jamais obtenu:
De la disponibilité présentée. Ni demain, ni dans la période de Pâques sur plusieurs jours, ni en mai sur plusieurs jours en cours de semaine, ni en septembre cette année sur plusieurs jours en cours de semaine, ni en novembre 2023 sur plusieurs jours en cours de semaine.,… ni… Jamais?
La possibilité d’indiquer que vous voulez un compartiment Wagon-lit (plutôt que des couchettes), peut-être parce que je n’ai jamais obtenu de disponibilité “libre”, même lors que j’ai testé toutes ces dates avec une seule personne.
Alors finalement, j’ai obtenu mes billets grâce à 2 gentilles dames du 0848 446 688, qui ont passé bien du temps avec moi. J’ai eu de la chance.
Il faudra bien repenser le système de réservation le jour (… quand???) où l’utilisation des trains de nuit sera devenue monnaie courante. Et pouvoir disposer d’un tableau présentant les différentes disponibilités effectives proche de la date demandée. Car même au 0848 446 688, les personnes qui vous renseignent n’ont pas ce tableau “vue globale” des possibilités encore “libres” à disposition.
Voilà. Sur un plan plus engagé, bien que je ne sois de loin pas extrêmiste, on parle abondamment de la pollution des avions, et, dès lors, on a beaucoup parlé - ceci depuis bien des années -, de la mise en route d’un réseau voyageur de nuit plus étoffé pour l’Europe. Et force est de constater que… il n’y a aucune amélioration. Toujours qu’Amsterdam, et Vienne. Mais toujours RIEN pour Rome, Venise, Barcelone, Londres, Madrid, Copenhague, Lisbonne, etc… et il faut des trésors d’imagination et de détours pour arriver à Berlin en train de nuit depuis Genève…. Incompréhension totale dans notre famille.
Doit-on s’en tenir à l’offre unique (déjà magnifique) des seuls OBB en Europe, et continuer d’épiloguer sur la pollution et le bruit des avions? Ou bien les compagnies européennes de trains, dont les CFF, ont-elles la ferme volonté effective de présenter une offre plus étoffée déjà en 2023 sur les correspondances européennes?
Car à ce rythme de développement, on va continuer longtemps de prendre l’avion pour les correspondances en Europe, les compagnies aériennes s’en tirant nettement mieux…. (l’espace pour atteindre sa destination est certes plus grand).
Nous nous posons bien des questions entre “discours”, dispensés depuis des années, et… “volonté d’agir”.
Signé: une famille qui n’attend qu’une offre de nuit nettement plus étoffée pour visiter l’Europe, et qui se réjouis déjà de partir à Amsterdam en wagon-lit, ce sera notre première expérience avec ce “standard”.