Bonjour,
Je souhaite faire part de plusieurs difficultés rencontrées depuis les récents changements d’horaires, qui ont un impact concret sur le quotidien des usagers.
En semaine, la suppression du bus de 5h47 à Miécourt complique fortement les déplacements des personnes qui commencent tôt. Depuis chez moi, je ne peux même plus rejoindre Alle afin de prendre le train de 5h59, qui me permettrait d’arriver à mon lieu de travail à Delémont pour commencer à 7h. Il ne s’agit pas d’un choix : je dois commencer à cette heure-là tous les jours.
Aujourd’hui, je suis donc obligée d’être véhiculée chaque matin par un proche.
Dans ce contexte, il est difficile de tenir un discours axé sur l’écologie lorsque ces changements forcent certains usagers à utiliser une voiture quotidiennement. Cela manque de cohérence et engendre une perte de temps, d’argent et de carburant.
Certaines correspondances sont également devenues irréalistes, notamment à Porrentruy, où l’arrivée du train à 6h06 laisse seulement deux minutes pour rejoindre l’arrêt de bus. Le temps de passer le sous-voie et de rejoindre l’arrêt, cela devient très compliqué, voire impossible en cas de verglas ou de retard.
Aujourd’hui le train de 16h21 depuis Delémont circulait avec une seule rame, alors que la fréquentation était plutôt élevée. Le manque de place génère de l’inconfort et du stress, d’autant plus que la situation était déjà tendue certains jours, même avec deux rames.
Ces changements donnent le sentiment que les réalités des usagers dépendant des transports publics n’ont pas été suffisamment prises en compte, et que les décisions ont été prises sans réelle écoute des besoins du terrain.
Merci pour votre attention et pour une réévaluation de ces horaires afin de proposer des solutions plus cohérentes et adaptées.
Cordialement.