Bonjour RolandP,
Je vous remercie pour votre réponse.
En dehors des questions très générales, le service FIP de ma compagnie me renvoie vers le transporteur ferroviaire concerné pour les questions spécifiques, les gammes tarifaires et les produits évoluant parfois rapidement.
A titre d’exemple, il fut une époque où un permis FIP SNCF permettait d’aller jusqu’en gare de Genève Eaux-Vives. Avec le Léman-Express, c’est un peu moins facile de savoir si c’est toujours vrai : j’ai posé la question au guichet CFF en gare de Cornavin, où l’on a mis 10′ pour me donner une réponse hésitante, qui ajoutait une 3e solution à des recherches faites sur internet aboutissant à 2 autres réponses différentes, mais pas plus fiables.
Concernant l’achat de la carte journalière dégriffée, je prends bonne note de vos précisions.
Ma confusion provenait d’une source britannique où l’utilisation de la réduction “abonnement demi-tarif” pour un achat de billet (sans précision du type) était prônée, à condition de ne pas utiliser le billet acheté sur un trajet ne reconnaissant pas la réduction FIP (“Self Service purchase is available online from the SBB Online Portal or at Ticket Vending Machines (TVMs). Use the Half Fare option to obtain the 50% reduction. In urban areas a request for a ticket from one specific station to another may result in a ticket to or from a Zonal destination. The ticket may cover other carriers (e.g. trams) which are not in the FIP scheme, as the ticket can be used by Swiss Half Fare Card holders. With an FIP Card you can only use the ticket on the services of the companies within the FIP scheme”). C’est une approche que je trouvais logique, mais que je voulais vérifier.
Ce sujet est vraiment très technique, et il est difficile de trouver un point de contact digital officiel CFF depuis l’étranger. Le site CFF m’a guidé vers cette communauté pour espérer y trouver une réponse.
Merci pour le temps que vous avez consacré à me répondre.
Salutations cordiales.