Bonjour,
je voudrais poser une question à propos d’une amende reçue pendant un voyage.
D’abord j’expliquerai le cas, ensuite je poserai les question relatives.
J’habite à Fribourg, mais je dois me rendre de temps en temps au Tessin pour des raisons liées à mon travail. Lorsque j’étais à Lugano, ma mère qui habite un village avoisinant, Maroggia, me demande d’accourir subitement parce qu’elle avait eu un contact important avec un malade de covid et elle est en situation de risque. Par conséquent elle nécessitait très rapidement de quelqu’un à qui confier certaines tâches importantes qu’elle ne pouvait plus faire à ce moment-là à cause de la quarentaine.
Comme c’est une personne qui présente des facteurs de risque majeurs (âge, cardiopathie, surpoids) et que j’étais le seul à pouvoir s’en occuper, je me suis empressé d’aller à Maroggia avec le premier train. Raison pour laquelle je n’aurais pas pu prévoir de prendre un autre train.
Il se trouve qu’en attendant sur le quais de la gare de Lugano j’achète le billet avec mon application CFF, lorsque le train arrive.
Mon téléphone ayant déjà des problèmes de lenteur par lui-même, il a pris quelque minutes pour charger le ticket acheté.
Lorsque la contrôleuse est arrivée, j’ai montré mon téléphone, qui par ailleurs avait encore des bugs (si bien que la lumière de l’écran clignotait). Voyant cela, la dame a soutenu que je n’avais pas de ticket valable pour voyager sur un ton désagréable. J’ai alors prié d’attendre que l’application se charge et j’ai pu montrer mon ticket.
Je souligne que je l’avais acheté avant d’entrer dans le train, mais à cause du bug du téléphone la transaction à pris fin pendant les premières minutes de voyage. Raison pour laquelle le ticket affichait un horaire d’achat de quelques minutes à peine plus tardif par rapport au moment où j’étais encore sur le quais.
Je m’explique, mais il n’y a rien à faire: je dois faire face à un mur d’incompréhension. Je me fais traiter comme un enfant qui ne connaît le règlement, alors que non seulement je le connais, mais je l’ai toujours respecté. J’ai toujours acheté et payé mes ticket, toujours été honnête avec les CFF, et sans doute jamais je ne voudrais risquer une amende, surtout pas pour un trajet de 4 francs!
J’ai eu beau exposer toutes les limites du cas et de raisonner sur la chose mais la contrôleuse a tenu à me faire une amende disproportionnée de 90 francs. Comme preuve de la disproportion du traitement il faut savoir que c’est la collègue de la contrôleuse en question qui, m’ayant vu attaqué, est venue m’aider et calmer le jeu, en me conseillant de vous écrire pour demander de faire enlever l’amende ou, pour le moins, de la réduire à une proportion raisonnable.
Voici donc mes questions:
à qui faut-il écrire pour exposer le cas et obtenir, comme le conseillait la deuxième contrôleuse, de faire réduire ou enlever cette amende?
Faut-il écrire aux FFS du côté du Tessin ou bien du côté romand, vu que j’habite à Fribourg?
Ce serait important que quelqu’un puisse prendre connaissance de tout le contexte, comme j’ai pu l’exposer ici, sans quoi on ne comprendrait pas que c’est un cas limite et que par conséquent il s’agit d’une mesure disproportionnée.
Merci de votre attention et de vos conseils,
GF RYFFEL