Bonjour,
Merci pour le lien. J’avais effectué une réclamation en parallèle de ce post.
Je trouve l’argument officiel mis en avant par les CFF “comme c’est le cas pour un abonnement téléphonique ou pour les contrats des fournisseurs d’électricité et d’eau” totalement fallacieux!
1) Ces abonnements sont abonnements mensuels et non annuels…les montants en jeu étant donc bien différents!
2) Ces abonnements sont des abonnements nécessaires (ça se discute pour le téléphone…mais quand même). L’abonnement de train peut être utile une année et pas la suivante…
3) Dans tous les cas, les renouvellements automatiques sont notifiés au client et l’abonnement cesse dès le non paiement de la première facture (mensuelle!)
Les associations de consommateur se sont ainsi émues de la mise en place de ce renouvellement automatique à ces débuts….à raison!
La contrepartie proposée par les CFF était de prévenir le client 60 jours auparavant…ce qui n’a pas été fait dans mon cas, et dans le cas de jimmi manifestement.
Concernant les communications par email, l’argument de la non autorisation est risible! Je reçois bien les billets de train par email, pas de problème d’autorisation à ce moment là!
Bien entendu, je suis en tort…j’aurais du lire les dizaines pages de CGV…mais la vie est trop courte pour passer son temps à lire les CGV à chaque fois que vous contractez…Je doute d’ailleurs que vous le fassiez…
Bien à vous,